Se positionner dans la transition inclusive


Ce thème propose d’explorer les principes et les stratégies de base qui s’inspirent de la valorisation des rôles sociaux pour un accompagnement de qualité.

Il est conseillé en complément d’une formation dans le domaine social en général ou de l’enseignement.

Il explore diverses réalités de participation et d’intégration sociale qui utilisent des conditions d’autonomie et de responsabilisation, nécessaires à l’exercice des droits de l’homme, à sa dignité dans la réalisation de son projet de vie.

La théorie fonctionnelle de l’autodétermination propose la prise en compte de moyens pour soutenir la personne vers son développement autodéterminé.

Elle tient compte des tendances persistantes utilisées pour caractériser et décrire les différences entre les personnes (fondée sur la fonction qu’un comportement remplit chez un individu).

Un comportement autodéterminé se rapporte aux « actions volontaires qui permettent à quelqu’un d’agir en tant qu’agent causal principal dans sa vie ou de maintenir sa qualité de vie » (Wehmeyer 2005, p. 117). Le concept d’agent causal constitue le centre de cette perspective. L’agent causal sous-entend plus que la simple cause de l’action; il laisse entendre que la personne agit avec l’intention de causer un effet pour atteindre un objectif spécifique afin de provoquer ou de créer un changement.

L’approche positive s’appuie sur les valeurs de respect de la dignité humaine, sur la reconnaissance de la personne et de ses droits, sur la compréhension de l’interdépendance et de la réciprocité de toute relation interpersonnelle. La vision élargie qu’elle adopte de la personne en interaction avec son environnement nous amène à concevoir l’intervention de manière éclectique à partir de plusieurs modèles comme le béhaviorisme, l’approche éducative appliquée à l’intégration sociale, l’approche écosystémique et l’approche communautaire.

Objectifs :

Comprendre et savoir utiliser les fondements de la philosophie de la normalisation et de l’approche de la valorisation des rôles sociaux

Programme :

  • Valeurs, principes et stratégies favorisant l’exercice d’un rôle social valorisé, au-delà de la valorisation psychologique
  • Utilisation des moyens à notre disposition qui sont culturellement valorisés
  • La dévalorisation et ses conséquences
  • Les attentes et circularités des rôles
  • Image sociale et compétences comme moyens d’accès à des rôles sociaux valorisés
  • Le rôle de l’imitation
  • La compensation positive

 


Méthode pédagogique : apports théoriques et législatifs, présentation de situations, travail en sous-groupe, débats, mises en application, documents vidéo

Durée : 2 jours consécutifs. La formation sera dispensée le 3 et 4 mai 2019 dans la salle établie par le CFQIPS.

Coût : Pour toute demande de tarif, merci de nous contacter.

Public : intervenants sociaux et médico-sociaux, chefs de services, …

Intervenant : Professeur retraité d’une université du Québec

 

Objectifs :

Permettre aux participants d’intégrer les connaissances relatives aux principes, valeurs et stratégies guidant les intervenants en accompagnement.

Programme :

  • Stratégies d’accompagnement d’une participation sociale significative, d’un travail avec les ressources de droit commun et la création des conditions d’autodétermination nécessaire à la dignité des hommes et des femmes accompagnées, intégrées au montage de projets stratégies, en emploi, en éducation, en loisirs et en milieu d’hébergement.
  • Pourquoi la valorisation des rôles sociaux aujourd’hui?
  • Ce que nous enseigne l’histoire du développement des services;
  • Évolution de la pensée des services depuis quelques années;
  • Les paradigmes de la valorisation des rôles sociaux
  • La valorisation des rôles sociaux comme éléments stratégiques de la prise de décision
  • La valorisation des rôles sociaux et l’adoption des politiques institutionnelles en matière de services
  • La valorisation des rôles sociaux et la personnalisation des services
  • La valorisation des rôles sociaux et le développement des équipes

 


Méthode pédagogique : apports théoriques et législatifs, présentation de situations, travail en sous-groupe, débats, mises en application, documents vidéo

Durée : 3 jours consécutifs. La formation sera dispensée le 5, 6 et 7 mai 2019 dans la salle établie par le CFQIPS.

Coût : Pour toute demande de tarif, merci de nous contacter.

Public : intervenants sociaux et médico-sociaux, chefs de services, …

Intervenant : professeur retraité à l’Université du Québec

 

Objectifs :

Comprendre et mettre en pratique le principe de l’autodétermination

Programme :

  • Stratégies de promotion de la participation active aux activités de résolution de problèmes et de prise de décisions, apprentissage autodirigé et autogestion, planification et établissement des objectifs et stratégies de vie (l’autocontrôle, l’autoévaluation et le renforcement de soi), autonomie fonctionnelle et autonomie de décision.
  • Nécessité de l’apprentissage et de l’autodétermination ;
  • Autonomie fonctionnelle et autonomie de décision ;
  • Empowerment
  • Autorégulation ;
  • Autoréalisation ;
  • Effets de l’autodétermination
  • Stratégies de développement de l’autodétermination ;
  • Évaluation des comportements autodéterminés.

 


Méthode pédagogique : apports théoriques et législatifs, présentation de situations, travail en sous-groupe, débats, mises en application, documents vidéo

Durée : 2 jours consécutifs

Coût : Pour toute demande de tarif, merci de nous contacter.

Public : intervenants sociaux et médico-sociaux, chefs de services, …

Intervenant : professeur retraité à l’Université du Québec

 

Objectifs :

Permettre aux participants d’intégrer des éléments de réflexion sur l’articulation entre distance relationnelle et accompagnement

Soutenir la réflexion sur les limites de l’accompagnement et la mise en place d’espaces de subjectivation

Programme :

  • Spécificités de l’approche relationnelle dans l’accompagnement : attitudes et contres-attitudes, les états affectifs, l’empathie.
  • La distance relationnelle : transfert et contre-transfert, la relation d’aide, subjectivité et objectivation, l’implication émotionnelle de l’intervenant
  • Enjeux spécifiques de l’implication en fonction des populations : éviter l’acharnement thérapeutique, les questions d’autonomie et de lâcher-prise, enjeux de pouvoirs et d’autorité
  • Exercices de mise en application

 


Méthode pédagogique : apports théoriques et législatifs, présentation de situations, travail en sous-groupe, débats, mises en application, documents vidéo

Durée : 2 jours consécutifs

Coût : Pour toute demande de tarif, merci de nous contacter.

Public : intervenants sociaux et médico-sociaux, chefs de services, …

Intervenant : psychologue clinicien

 

Objectifs :

Permettre aux participants d’acquérir des notions sur les concepts fondamentaux parenté / parentalité

Définir et améliorer le partenariat avec les familles dans le cadre spécifique de l’institution ou du service

Améliorer la prise en compte de la famille dans l’accompagnement

Programme :

  • La parentalité : histoire d’une notion, rappel historique et anthropologique
  • Les axes de la parentalité : grilles de lecture pour mieux comprendre
  • Les fonctions éducatives dans la parentalité
  • Familles et institution : sortir des malentendus
  • La relation entre les professionnels et les parents : articulations parentalité / professionnalité
  • La place de chacun et les enjeux sous-jacents

 


Méthode pédagogique : apports théoriques et législatifs, présentation de situations, travail en sous-groupe, débats, mises en application, documents vidéo

Durée : 3 jours consécutifs

Coût : Pour toute demande de tarif, merci de nous contacter.

Public : intervenants sociaux et médico-sociaux, chefs de services, …

Intervenant : psychologue clinicien

 

Objectifs :

Comprendre et concevoir un projet de réalisation personnel

Acquérir de nouveaux outils

Programme :

  • Nature du projet de réalisation personnel (histoire, planification, accompagnement),
  • Modèle qui inspire l’action,
  • La prise en compte du projet de vie,
  • Étapes du projet de réalisation personnel,
  • Animation des rencontres,
  • Évaluation du processus.

 


Méthode pédagogique : apports théoriques et législatifs, présentation de situations, travail en sous-groupe, débats, mises en application, documents vidéo

Durée : 2 jours consécutifs

Coût : Pour toute demande de tarif, merci de nous contacter.

Public : intervenants sociaux et médico-sociaux, chefs de services, …

Intervenant : professeur retraité à l’Université de Québec

Objectifs :

Comprendre et mettre en application un Plan de Services Personnalisé

Acquérir des outils, concevoir des objectifs réalistes

Programme :

  • Prise en compte du projet de vie de la personne,
  • Connaissance d’une grille de comportement adaptatif (ABAS-3 ou VINELAND),
  • Profil de la personne,
  • Règle de formulation des objectifs,
  • Évaluation de l’atteinte des objectifs.

 


Méthode pédagogique : apports théoriques et législatifs, présentation de situations, travail en sous-groupe, débats, mises en application, documents vidéo

Durée : 2 jours consécutifs

Coût : Pour toute demande de tarif, merci de nous contacter.

Public : intervenants sociaux et médico-sociaux, chefs de services, …

Intervenant : professeur retraité à l’Université de Québec

Objectifs :

Comprendre et mettre en application les programmes ÉVAAS

Programme :

  • Fondements d’un programme d’éducation à la vie affective, amoureuse et sexuelle (EVAAS)
  • Besoins des personnes présentant des incapacités intellectuelles, des parents et des intervenants
  • Concept de base : attitudes et valeurs reliées à la sexualité
  • Présentation d’ECARS (Instrument d’Évaluation des Connaissances et des Attitudes Relatives à la Sexualité).

 


Méthode pédagogique : Étude de cas, travaux de sous-groupes, utilisation de la mallette pédagogique d’éducation à la Vie affective, amoureuse et sexuelle

Durée : 3 jours consécutifs

Coût : Pour toute demande de tarif, merci de nous contacter.

Public : intervenants sociaux et médico-sociaux, chefs de services, …

Intervenant : spécialiste en déficience intellectuelle et concepteur-partenaire du matériel EVASS.

Objectifs :

Comprendre les enjeux d’une intégration scolaire réussie

Expérimenter plusieurs modalités d’accompagnement, selon les situations ciblées

Programme :

  • L’élève vivant une situation de handicap en milieu scolaire.
  • Quels principes sous-tendent l’intégration scolaire de ces élèves ?
  • Quelles particularités de l’élève prendre en considération par les programmes de formation adaptés? Comment organiser les services pour créer un univers d’apprentissage autour de l’élève ?  Quelles interventions favorisent une intégration scolaire réussie ?
  • Principes fondateurs du courant intégratif. Dans un deuxième temps, un aperçu de l’organisation des services autour de l’élève, avec quelques exemples récents au Québec.
  • Le développement de la communication, de l’orientation spatio-temporelle, des apprentissages académiques et fonctionnels, entre autres.

 


Méthode pédagogique : PowerPoint, mise en application (exercices), présentation vidéo et discussions en sous-groupe

Durée : 2 jours consécutifs

Coût : Pour toute demande de tarif, merci de nous contacter.

Public : Directions d’établissement, professionnels, équipes éducatives, enseignants et parents.

Intervenants : psychologue spécialiste de la déficience intellectuelle et enseignante d’expérience en adaptation scolaire et spécialisée.

Objectifs :

Comprendre la personne psychotique dans son fonctionnement psychique et social

Délimiter l’accompagnement dans un cadre de travail éducatif ou thérapeutique

Programme :

  • Le développement psychique et son rapport à la psychose :
    • notions d’enveloppes psychiques;
    • la relation et ses effets;
    • les images inconscientes du corps;
  • Actualités de la psychose : des symptômes aux fonctionnements
  • Le travail éducatif sur les enveloppes : le rôle des professionnels ;
    • l’accompagnement (mots et gestes);
    • l’écoule et l’observation, le rôle d’une équipe, de l’entourage;
    • la cohérence et la cohésion nécessaires;
    • altérité, différence et complémentarité

 


Méthode pédagogique : présentations théoriques, échanges, travail en sous-groupe

Durée : 3 jours consécutifs

Coût : Pour toute demande de tarif, merci de nous contacter.

Public : intervenants sociaux et médico-sociaux, chefs de service.

Intervenant : psychologue clinicien.