Nos Formations


Le CFQIPS propose son expertise sur les nombreuses dimensions de l’intégration et de la participation sociale.

La composition binationale France et Québec (Canada) de ses membres actifs dans le champ du médico-social, et son fort partenariat avec le Consortium national de recherche sur l’intégration sociale (CNRIS), situé au Québec, nous place au carrefour des innovations et de la recherche franco-québécoise et nous permet de pouvoir répondre aux demandes de formation, d’accompagnement et de conseil sur la participation sociale des personnes vivant l’exclusion en raison de leur situation de handicap, de leur condition sociale ou de leur précarité.

Forts de notre expertise et de notre recherche innovante et permanente, nous proposons l’accompagnement de la transition inclusive autour de 3 axes :

  I – Celui de « l’agir d’une vision » : quelle approche managériale pour accompagner la transition inclusive et la désinstitutionnalisation ?

  II – Celui de « la compréhension de la personne en situation d’exclusion » : comment comprendre les publics exclus, notamment à partir de leurs potentiels et capacités, dans une approche positive de la personne.

  III – Celui du « positionnement et du soutien » : quels positionnements pour les professionnels lors de la transition, comment accompagner sans rendre dépendant.

Nos différentes formations :

Désinstitutionnalisation à la transition inclusive Plus d’infos

  • Formation 1 : De la désinstitutionnalisation à la transition inclusive
  • Formation 2 : De la maltraitance et de la bientraitance

Gestion et animation de projets des équipes médico-sociales Plus d’infos

  • Formation 3 : Gestion des projets d’équipes
  • Formation 4 : Le travail d’équipe

Comprendre le processus de production du handicap et celui de l’inclusion sociale Plus d’infos

  • Formation 5 : Introduction au trouble du spectre de l’autisme
  • Formation 6 : Le développement psychosexuel dans les troubles du spectre autistique
  • Formation 7 : Connaître, comprendre, et soutenir les personnes avec une déficience intellectuelle
  • Formation 8 : Comprendre l’exclusion et la dépendance : le handicap social
  • Formation 9 : la psychopathologie : approche compréhensive et intégrative du dysfonctionnement mental

Comprendre les conséquences du handicapPlus d’infos

  • Formation 10 : Planification des actions des interventions à la gestion des troubles graves du comportement
  • Formation 11 : Pacification des états de crise aiguë

Comprendre la personne en situation de handicapPlus d’infos

  • Formation 12 : Vieillir en santé
  • Formation 13 : L’approche positive de la personne
  • Formation 14 : Les processus d’apprentissage dans la déficience intellectuelle

Se positionner dans la transition inclusive • Plus d’infos

  • Formation 15 : Normalisation et valorisation des rôles sociaux
  • Formation 16 : Stratégies d’accompagnement des personnes en situation de handicap par la valorisation des rôles sociaux
  • Formation 17 : Autodétermination et accompagnement au choix éclairé
  • Formation 18 : La place des émotions dans l’accompagnement
  • Formation 19 : La relation entre les familles et les professionnels
  • Formation 20 : Projet de vie et de réalisation personnelle
  • Formation 21 : Comportements adaptatifs et formulation des objectifs du plan de services personnalisés
  • Formation 22 : Éducation à la vie affective, amoureuse et sexuelle
  • Formation 23 : Soutenir l’intégration et l’inclusion scolaire des enfants et adolescents présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme
  • Formation 24 : Accompagner l’adulte psychotique

L’accueil familial au cœur de l’inclusion • Plus d’infos

  • Formation 25 : Devenir accueillant familial
  • Formation 26 : Accompagner au quotidien les personnes accueillies

Le Comité Franco-Québécois pour l’Intégration et Participation Sociale vous propose également d’établir des propositions de formation sur mesure ou d’accompagnement en fonction de vos besoins spécifiques d’établissements ou d’associations (par exemple : colloque ou séminaire, accompagnement à la formulation du projet associatif ou du projet d’Établissement, processus de production du handicap).

Il est en capacité de réunir les ressources pour animer sur les différents thèmes des rencontres internes associatives de professionnels, de parents, de bénéficiaires des services et plus encore.

Un de nos thèmes vous intéresse ou vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Il nous fera plaisir de vous aider à planifier une formation.


Séminaire d’étude au Québec

Public : Cadres d’institution du secteur social et médico-social, éducateurs, engagés dans le champ de la déficience intellectuelle et/ou psychique (limité à 5 participants par cession).

Description : Espérance de vie, symptôme du vieillissement, santé physique et mentale, pertes de capacités, dépistage précoce, rôle de la famille, planification de l’avenir, adaptation du milieu de vie.

Objectifs :  Les modèles et les pratiques d’intervention dont les différences relèvent à la fois de l’influence culturelle, économique et politique, apportent un regard nouveau sur les dispositifs d’intervention centrés non pas sur le « tout institution », mais bien plus que chez nous, sur la prestation de services communautaires.

Comment les concepts de normalisation, d’inclusion, en passant par la Valorisation des Rôles Sociaux (VRS) et l’approche positive de la personne, se sont-ils traduits sur le terrain de l’intégration? Quel système d’évaluation de la qualité est développé au Québec (auto-évaluation et indicateurs de la qualité des services dans les établissements, indicateurs de la qualité de vie)?

Cette démarche d’évaluation s’avère fondamentale si l’on veut objectiver sa propre pratique et opérer des ajustements qui s’imposent dans un souci d’amélioration des conditions et de la qualité de vie des personnes en situation de handicap intellectuel et/ou psychique, afin de leur garantir une citoyenneté à part entière.

Programme : Celui-ci est variable en fonction de la commande. Toutefois, le tronc commun est le suivant :

  • Présentation du contexte québécois (historique sur l’évolution du modèle québécois et la désinstitutionnalisation);
  • présentation de l’organisation des services en déficience intellectuelle (enfants et/ou adultes, selon la commande du groupe de stagiaires) : services à l’enfance et à l’adolescence (petite enfance, services scolaires, l’accompagnement des familles naturelles et des familles d’accueil, les services auprès des personnes présentant des troubles envahissants du développement et du comportement, …), services aux adultes (les services sociaux communautaires, les ateliers d’apprentissage aux habitudes de travail,… les ressources résidentielles, l’accompagnement, …)
  • Rencontres et échanges avec des cadres d’anciennement des CRDI (centres de réadaptation pour la déficience intellectuelle), des professionnels de terrain, des gestionnaires de ressources intermédiaires, des ressources-conseils, des chercheurs, etc.

Nombre de jours : Celle-ci est variable selon la demande (minimum une semaine)

Lieu : Dans la province de Québec, au Canada. Des déplacements sont organisés selon le programme sur diverses structures.

Coût : Frais pédagogiques de 1100 € (déplacements sur place inclus) + hébergements / repas et transport aérien (soit environ 2 200 € par personne tout inclus, départ de Paris)

Formateur : Accompagnateur mandaté par le CFQIPS

Nota : Chaque voyage d’études est unique. Il part d’un projet institutionnel, associatif ou d’un regroupement de quelques cadres de différentes institutions partageant les mêmes préoccupations, et est organisé sur mesure afin de mettre en place un programme concerté pour optimaliser le séjour.

Nos formations données à Lille :

  • 20 et 21 mars 2019 • Thème : Le travail d’équipe
  • 3 et 4 mai 2019 • Thème : Normalisation et valorisation des rôles sociaux
  • 5, 6 et 7 mai 2019 • Thème : Stratégies d’accompagnement des personnes en situation de handicap par la valorisation des rôles sociaux
  • 6 et 7 juin 2019 • Thème : Gestion de projet d’équipe

A venir :

  •  Thème : Introduction au trouble du spectre de l’autisme
  •  Thème : Le développement psychosexuel dans les troubles du spectre autistique
  •  Thème : Vieillir en santé 

Pour plus d’informations :

  • Comité Franco-Québécois, Mme Alexandra THYRARD, 05 49 63 01 44 ou 06 15 09 32 69