Comprendre le processus de production du handicap et celui de l’inclusion sociale


Pour faciliter la transition inclusive, il est nécessaire de passer par la compréhension des processus conduisant à une situation de handicap. Même si la représentation sociale du handicap s’est améliorée, celui-ci relevant moins d’une logique de stigmatisation ou encore d’exclusion, il reste toutefois relié, dans les conceptions courantes et partagées dans le sens commun, à une étiologie intrinsèque, voire intentionnelle. Pour être plus précis, les représentations sociales autour du handicap induisent que ce dernier serait le résultat d’une fatalité à laquelle nous ne pourrions que peu de choses, qui plus est dans une société concurrentielle dans laquelle la place doit se gagner, voire se mériter.

Si le handicap peut être compris comme la conséquence de phénomènes biologiques sur lesquels nous n’avons pas la maîtrise, il est aussi une situation produite par des éléments de contexte. Une société inclusive doit le définir comme le résultat d’une incapacité, mais dans un contexte donné.

En comprendre les processus de production est donc déterminant si nous avons l’ambition de favoriser un autre processus, celui de l’inclusion sociale. De la même façon qu’une incapacité peut conduire à une situation de handicap, si toutefois le contexte et l’environnement ne perçoivent que cette incapacité, le principe d’une société inclusive peut conduire à d’autres situations plus favorables et surtout préférables.

Ces différentes formations se proposent donc de comprendre les enjeux des situations de handicap dans une approche positive, comprendre pour mieux apprécier.

Objectifs :

Permettre aux participants d’approfondir leurs connaissances relativement à la régulation des émotions et à la structure de pensée autistique

Aider les stagiaires à comprendre le traitement de l’information ainsi que la communication sociale chez les personnes en situation de ce type de handicap

Programme :

  • Les troubles du spectre autistique : rappels et enjeux dans les connaissances actuelles
  • La structure de la pensée autistique : son fonctionnement et les particularités du traitement de l’information
  • La communication dans le spectre autistique
  • Spectre autistique et habiletés sociales

 


Méthode pédagogique : apports théoriques et législatifs, présentation de situations, travail en sous-groupe, débats, mises en application.

Durée : 2 jours

Coût : Pour toute demande de tarif, merci de nous contacter.

Public : les familles, l’entourage et les familles accueillantes désireuses de perfectionner leurs actions auprès des personnes accueillies.

Intervenant : Psychoéducatrice et coordinatrice de réseau d’expertise

 

Objectifs :

Permettre aux participants d’approfondir leurs connaissances relativement au développement psychosexuel des personnes autistes. Développer des habiletés de base servant à intervenir auprès d’une clientèle d’adolescents et de jeunes adultes, l’identité et estime de soi, puberté, masturbation et relations intimes.

Programme :

Un programme d’éducation sociosexuelle, incluant des outils d’intervention concrets et une marche à suivre détaillée, sera proposé aux participants afin qu’ils puissent procéder à l’enseignement de différentes notions, en fonction des besoins et du niveau de développement de leur enfant ou clients adolescents ou adultes présentant un TSA, avec ou sans déficience intellectuelle.

Seront abordées les thématiques :

  • de l’identité, de la connaissance de soi et des aspects sensoriels
  • des lieux publics et des lieux privés
  • du corps et des parties intimes
  • de la masturbation
  • de la pyramide des relations
  • du consentement et de la prévention des abus
  • de la pornographie
  • des relations sexuelles et de la contraception

 


Méthode pédagogique : apports théoriques et législatifs, présentation de situations, travail en sous-groupe, débats, mises en application.

Durée : 2 jours consécutifs. La formation sera dispensée le 20 et 21 mars 2019 dans la salle établie par le CFQIPS.

Coût : Pour toute demande de tarif, merci de nous contacter.

Public : Intervenants sociaux et médico-sociaux, cadres, parents.

Intervenant : psychologue clinicien, évaluateur externe, intervenant en analyse

Objectifs :

Comprendre la nature individuelle des personnes en situation de déficience intellectuelle

Permettre aux stagiaires d’adopter une posture relationnelle adaptée dans leurs interactions avec des personnes avec une déficience intellectuelle

Programme :

  • Reconnaissance de la nature individuelle et unique de la personne en situation de handicap,
  • Les causes, des symptômes et de l’étiologie relative aux personnes avec une déficience intellectuelle
  • Stratégies d’évaluation des comportements et de leurs compétences, ainsi que leur développement.
  • Les spécificités de leur communication et de leurs caractéristiques cognitives liées au temps, à l’abstraction et à la généralisation.

 


Méthode pédagogique : apports théoriques et législatifs, présentation de situations, travail en sous-groupe, débats, mises en application, documents vidéo

Durée : 1 jour ou 2 jours 

Coût : Pour toute demande de tarif, merci de nous contacter.

Public : les familles, l’entourage et les familles accueillantes désireuses de perfectionner leurs actions auprès des personnes accueillies.

Intervenant : Psychoéducatrice ou psychologue clinicien

Objectifs :

Définir et comprendre le handicap social. Aider les professionnels à comprendre les situations de handicap social pour ajuster leurs positionnements et accompagnements

Programme :

  • Handicap social : mythe ou réalité ? Construction sociale ou situation de handicap ?
    • Définir le handicap social ; handicap social et exclusion sociale : convergences et différences
    • La disqualification sociale : point de vue sociologique
    • Les représentations autour du handicap social : sortir de la stigmatisation et réfléchir les intentionnalités
    • Le handicap social résultant d’une conséquence des environnements : exemples du PPH et de l’anthropologie
  • Du développement psychique en lien avec les situations de dépendance : des causalités et étiologies
    • Le développement de l’enfant : enjeux et incidences des situations de grande précarité
    • Traumatismes, abandons, carences, dans les situations de handicap : leurs conséquences
    • La dépendance : définition et conceptualisation
  • Les pathologies du lien : des conséquences des situations de dépendance et de fragilités sociales
    • Les pathologies du lien : les troubles de la personnalité, les troubles des conduites, le cas spécifique des états limites
    • Les troubles : addictions, troubles de la conduite alimentaire, troubles du comportement, troubles de l’humeur
    • Les articulations entre les situations de handicap social et les troubles associés
  • Les réponses 
    • La résilience : soutenir la capacité résiliente de la personne dépendante
    • Favoriser l’inclusion : comment permettre aux personnes exclues de trouver leur place
    • Le positionnement professionnel face à l’exclusion

 


Méthode pédagogique : apports théoriques et législatifs, présentation de situations, travail en sous-groupe, débats, mises en application, documents vidéo

Durée : 5 jours

Coût : Pour toute demande de tarif, merci de nous contacter.

Public : Intervenants sociaux et médico-sociaux, cadres,

Intervenant : Psychoéducatrice ou psychologue clinicien

Objectifs :

Aider les professionnels à se repérer dans les concepts de la psychodynamique appliqués à la psychopathologie. Permettre de donner du sens aux symptômes rencontrés à travers des apports théoriques. Soutenir les professionnels dans une utilisation raisonnée des concepts et dans une approche positive de la personne

Programme :

  • Le développement psychique et son rapport avec la pathologie mentale
    • les étapes du développement affectif, cognitif et social
    • structures et organisation de la personnalité
    • le normal et le pathologique
  • Les origines possibles des pathologies mentales
    • origines psychologiques et environnementales (carences, traumatismes, maltraitances)
    • origines neuro développementales
  • Les grands concepts de la psychopathologie :
    • se repérer par rapport aux modèles théoriques : concepts psychodynamiques, cognitivo comportementaux et systémiques
  • Les troubles psychiques et leur nosographie
    • les grands ensembles : psychoses, névroses, états limites et perversions
    • l’observation des signes et symptômes de la maladie et leur compréhension
    • les classifications internationales (DSM IV et CIM 10)
  • La relation : vers une réponse intégrative
    • transfert et contre transfert,
    • distance relationnelle,
    • relation d’aide,
    • écoute,
    • empathie,
    • approche globale,
    • accompagnement et inclusion,
    • prise en compte des environnements.

 


Méthode pédagogique : apports théoriques et législatifs, présentation de situations, travail en sous-groupe, débats, mises en application, documents vidéo

Durée : 5 jours

Coût : Pour toute demande de tarif, merci de nous contacter.

Public : Intervenants sociaux et médico-sociaux, cadres.

Intervenant : Psychoéducatrice ou psychologue clinicien