Comprendre la personne en situation de handicap


La philosophie de la transition inclusive ne concerne pas uniquement le principe d’une place pour tous dans le tissu social et ses dispositifs. Elle se fonde également sur un principe éthique selon lequel nos actions s’adressent aux potentialités des personnes et dépasse le caractère axiologique et jugeant de l’analyse qui est faite de leur fonctionnement.

Elle pose également comme postulat que l’humain devient le regard que l’on porte sur lui. Autrement dit, regarder positivement les personnes peut avoir une incidence sur elles.

De ce fait, une approche positive de la personne, qui ouvre la compréhension de son fonctionnement, permet d’éviter de se focaliser sur ses manques et incapacités.

Objectifs :

Comprendre et prévenir les problèmes reliés au vieillissement des personnes ayant une déficience intellectuelle

Accompagner la personne dans son vieillissement en santé

Programme :

  • Vieillir en santé : qu’est-ce à dire ?
  • Vision de l’accompagnement des personnes âgées déficientes intellectuelles
  • Comprendre les changements physiques, physiologiques et mentaux de la personne vieillissante ;
    • Espérance de vie et symptômes du vieillissement
    • Pathologie de la personne vieillissante
  • Dépistage précoce et prévention ;
    • Participation de la famille et des proches à l’accompagnement Régulation des émotions
  • Prendre soin, une posture complexe
    • Soins complexes et palliatifs ;
  • Évaluation des besoins et du fonctionnement de la personne vieillissante et des besoins de la famille;
  • Le projet de réalisation personnelle et l’histoire de vie, Adaptation du milieu de vie. 

Méthode pédagogique : apports théoriques et législatifs, présentation de situations, travail en sous-groupe, débats, mises en application, documents vidéo

Durée : 2 jours (date à déterminer)

Coût : Pour toute demande de tarif, merci de nous contacter.

Public : parents, publics, intervenants et chefs de service.

Intervenant : à déterminer

Objectifs :

Comprendre et mettre en pratique l’approche positive de la personne. Intégrer l’approche positive dans « la réalisation de ».

Programme :

  • Présentation du modèle global, concepts fondamentaux et postulats
  • Processus clinique en fonction de la double perspective
  • La qualité de vie (indicateurs, prémisses, évaluation)
  • Perspective préventive en rapport avec les comportements excessifs (facteurs responsables, processus d’analyse et d’intervention)
  • Intégration de ce modèle au projet de réalisation personnel..

Méthode pédagogique : apports théoriques et législatifs, présentation de situations, travail en sous-groupe, débats, mises en application, documents vidéo

Durée : 3 jours

Coût : Pour toute demande de tarif, merci de nous contacter.

Public : intervenants sociaux et médico-sociaux, chefs de services, …

Intervenant : Un maître en psychologie, experte spécialiste en déficience intellectuelle.

Objectifs :

Comprendre le processus d’apprentissage propre à la déficience intellectuelle pour conduire une action pédagogique adaptée

Adapter les outils pédagogiques aux profils d’apprentissage de déficients intellectuels

Programme :

  • Quelles grilles de lecture pour comprendre la déficience intellectuelle
  • L’apprentissage dans la déficience : mémoire et résolution de problème
  • La théorie métacognitive et les processus conscients : les capacités mnésiques spécifiques, les ressources attentionnelles, les modes d’apprentissage
  • La clinique éducative de la métacognition
  • Le sous-fonctionnement cognitif
  • Les réponses : l’utilisation et la stimulation des types de mémoire, l’action sur l’axe motivationnel, les remédiations cognitives

Méthode pédagogique : apports théoriques et législatifs, présentation de situations, travail en sous-groupe, débats, mises en application, documents vidéo

Durée : 3 jours

Coût : Pour toute demande de tarif, merci de nous contacter.

Public : intervenants sociaux et médico-sociaux, chefs de services, …

Intervenant : psychologue clinicien