Thème 9 : Vieillissement des personnes ayant une déficience intellectuelle


La population de personnes vieillissantes avec déficience intellectuelle (Dl) est considérée comme un groupe émergent, important en nombre et en besoins. Les personnes ayant une déficience intellectuelle ne font pas exception. Comme les personnes de la population en général, elles aussi vivent plus longtemps. L’espérance de vie au Québec dépasse maintenant 81 ans en moyenne et des études démontrent que l’espérance de vie des personnes vivant avec une déficience légère se rapproche de celle de la population générale.

Le défi est de vieillir en santé en maintenant une bonne qualité de vie. Cela représente un défi accru pour une personne vivant avec une déficience intellectuelle. Le principal enjeu est de maintenir son réseau affectif, essentiel à une bonne qualité de vie. L’entourage immédiat, la famille, les aidants naturels et le cercle d’amis ont donc un rôle central à jouer auprès de la personne âgée. Le logement, la santé, la sécurité financière, le travail, la retraite et l’organisation des loisirs sont d’autres sujets de préoccupation sur lesquels doivent s’attarder les proches d’une personne vieillissante avec une déficience intellectuelle.

Formation 9-1 : Vieillir en santé

Public : Parents, public, intervenants et chefs de service.

Description : Espérance de vie, symptôme du vieillissement, santé physique et mentale, pertes de capacités, dépistage précoce, rôle de la famille, planification de l’avenir, adaptation du milieu de vie.

Objectifs : Comprendre et prévenir les problèmes reliés au vieillissement des personnes ayant une déficience intellectuelle.

Formule pédagogique : Mise en application, exposés, PowerPoint, ateliers et discussion en sous-groupe.

Nombre de jours : 2 jours consécutifs

Coût : Pour toute demande de tarif, merci de nous contacter.

Formateur : À déterminer

Retour à la page nos formations