Thème 8 : Développement de la vie affective, amoureuse et sexuelle des personnes en situation de handicap


Ces formations ont pour objectif, dans un premier temps, de permettre aux participants d’approfondir leurs connaissances relativement (a) à la régulation des émotions, (b) à la structure de pensée des personnes avec déficience intellectuelle ou autisme et aux particularités du traitement de l’information et (c) à la communication sociale.

Ces connaissances seront développées dans la perspective de permettre aux participants de bien saisir les enjeux du développement des adolescents et jeunes adultes présentant un TSA notamment sociosexuel. Dans cette optique, seront également abordés les préoccupations des parents et intervenants ainsi que les impacts possibles de la médication sur les fonctions sexuelles.

Dans un deuxième temps, un programme d’éducation sociosexuelle, incluant des outils d’intervention concrets et une marche à suivre détaillée, sera proposé aux participants afin qu’ils puissent procéder à l’enseignement de différentes notions, en fonction des besoins et du niveau de développement de leur enfant ou clients adolescents ou adultes présentant un TSA, avec ou sans déficience intellectuelle. Seront abordées les thématiques (a) de l’identité, de la connaissance de soi et des aspects sensoriels (b) des lieux publics et des lieux privés (c) du corps et des parties intimes (d) de la masturbation (e) de la pyramide des relations (f) du consentement et de la prévention des abus (g) de la pornographie et (h) des relations sexuelles et de la contraception.

Formation 8-1Formation 8-2

Formation 8-1 : Introduction au trouble du spectre de l’autisme et au développement sociosexuel

Public : Parents, intervenants et chefs de service

Description : Développement des connaissances et des compétences relatives (a) à la régulation des émotions (b) à la structure de pensée autistique et aux particularités du traitement de l’information et (c) à la communication et aux habiletés sociales.

Développement des habiletés de base servant à intervenir auprès d’une clientèle d’adolescents et de jeunes adultes, l’identité et estime de soi, puberté, masturbation et relations intimes.

Objectifs : Développer des habiletés à comprendre les émotions, la structure de la pensée autistique et d’intervenir auprès d’adolescents ou de jeunes adultes ayant le trouble du spectre de l’autisme. 

Formule pédagogique : Mise en application, exposés, PowerPoint, ateliers et discussion en sous­ groupe.

Nombre de jours : 2 jours consécutifs

Coût : 200 € la journée par famille

Formatrice : Mme Gabrielle Sabbagh, maître en psychoéducation, psychoéducatrice et spécialiste de l’intervention auprès des personnes autistes.

Formation 8-2 : Éducation à la vie affective, amoureuse et sexuelle

Public : Intervenants et chefs de service

Description : Fondements d’un programme d’éducation à la vie affective, amoureuse et sexuelle (EVAAS), besoins des personnes présentant des incapacités intellectuelles, des parents et des intervenants; concept de base : attitudes et valeurs reliées à la sexualité; présentation d’ECARS (Instrument d’Évaluation des Connaissances et des Attitudes Relatives à la Sexualité)

Objectifs : Comprendre et mettre en application les programmes ÉVAAS

Formule pédagogique : Étude de cas, travaux de sous-groupes, utilisation de la mallette pédagogique d’éducation à la Vie affective, amoureuse et sexuelle

Nombre de jours : 3 jours consécutifs

Coût : 1100 € la journée en intra établissement ainsi que les frais de déplacement et d’hébergement

Formateur : M. Michel Boutet, Ph.D.,  spécialiste en déficience intellectuelle et concepteur-partenaire  du matériel EVASS.

Retour à la page nos formations