Thème 6 : Formation et évaluation des accueillants familiaux


Le thème de la formation et de l’évaluation des accueillants familiaux s’adresse principalement aux familles désireuses de devenir une ressource d’accueil pour les personnes avec déficience intellectuelle ou trouble du spectre de l’autisme, peu importe leurs caractéristiques. Il guide les pratiques professionnelles à adopter selon les attentes des usagers et leurs caractéristiques. Il tient compte du contexte législatif français en la matière, notamment le Code d’action sociale et des familles (CASF). Inspiré par une philosophie sous-jacente qui prône l’approche positive, la valorisation du rôle social ainsi que l’intégration et la participation sociale, il fournit également des repères à propos de l’exercice des rôles et des responsabilités de plusieurs acteurs et offre une référence commune aux établissements et aux accueillants. Il encourage le développement ou le maintien de relations fondées sur la bonne foi entre les différents acteurs.

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Formation 6-1 : Devenir accueillant familial

Public : Les familles désireuses de devenir des accueillants familiaux

Description : Processus de sélection des accueillants, rôle et responsabilités de l’accueillant familial, accueil d’un nouvel usager, philosophie d’accompagnement au quotidien, mesures de contrôles et de protection, santé des accueillis, urgences, suivi administratif et financier, assistance et soutien, normes physiques et de sécurité des lieux et activités, les assurances, code d’éthique et de déontologie

Objectifs : Comprendre les responsabilités et devoirs de devenir des accueillants familiaux. 

Formule pédagogique : Mise en application, exposés, PowerPoint, ateliers et discussion en sous-groupe.

Nombre de jours : 2 jours consécutifs

Coût : 200 € la journée par famille

Formateur : À déterminer

Formation 6-2 : Accompagner au quotidien les personnes accueillies

Public : Les familles désireuses de perfectionner leurs actions auprès des personnes accueillies

Description : Approche positive de la personne, valorisation des rôles sociaux, le soutien familial, planification et animation des activités.

Objectifs : Accompagner les personnes accueillies en se basant sur les théories valorisées par le CFQIPS.

Formule pédagogique : Mise en application, exposés, PowerPoint, ateliers et discussion en sous-groupe.

Nombre de jours : 2 jours consécutifs

Coût : 200 € la journée par famille

Formateur : À déterminer

Formation 6-3 : Introduction au trouble du spectre de l’autisme et au développement sociosexuel

Public : Les familles, l’entourage et les familles accueillantes désireuses de perfectionner leurs actions auprès des personnes accueillies.

Description : Développement des connaissances et des compétences relatives (a) à la régulation des émotions (b) à la structure de pensée autistique et aux particularités du traitement de l’information et (c) à la communication et aux habiletés sociales.

Objectifs : Permettre aux participants d’approfondir leurs connaissances relativement à la régulation des émotions, la structure de pensée autistique et aux particularités du traitement de l’information ainsi que la communication sociale.

Formule pédagogique : Mise en application, exposés, PowerPoint, ateliers et discussion en sous-groupe.

Nombre de jours : 1 journée

Coût : 200 € la journée par famille

Formatrice : Mme Gabrielle Sabbagh, psychoéducatrice et coordonnatrice des travaux et activités du Réseau national d’expertise en TSA (RNETSA) au Québec

Formation 6-4 : Connaître, comprendre et soutenir les personnes avec une déficience intellectuelle

Public : Les familles, l’entourage et les familles accueillantes désireuses de perfectionner leurs actions auprès des personnes accueillies

Description : Reconnaissance de la nature individuelle et unique de la personne en situation de handicap, connaissance des causes, des symptômes et de l’étiologie relative aux personnes avec une déficience intellectuelle; stratégies d’évaluation des comportements et de leurs compétences, ainsi que leur développement. Connaissance des spécificités de leur communication et de leurs caractéristiques cognitives liées au temps, à l’abstraction et à la généralisation.

Objectifs : Comprendre la nature individuelle des personnes en situation de déficience intellectuelle et interagir avec eux.

Formule pédagogique : Documents audio-visuels pédagogiques et éducatifs mise en application, exposés, PowerPoint, ateliers et discussion en sous­ groupe.

Nombre de jours : 1 journée

Coût : 200 € la journée par famille

Formateur : À déterminer

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