Thème 5 : Gestion et animation de projets des équipes médico-sociales


Le management de projet ou gestion de projet consiste à diriger une idée, des objectifs vers le but visé du début à la fin. Pour ce faire, il faut user de toutes les ressources que nous possédons. Il s’agit de ressources humaines, matérielles et financières. Ces ressources peuvent provenir de partout et il faut jongler avec les capacités et les contraintes de chaque personne. Dans la perspective d’être le plus efficient possible, ce guide vous servira d’outil lors de la prochaine gestion de projet.

Mais attention, gérer un projet c’est introduire le changement. Le changement apporte une modification observable dans l’organisation physique et humaine. La démarche de changement est la phase franchie pour initier, promouvoir et implanter un changement dans un système (activités).

Il est important qu’une équipe puisse élaborer, gérer et évaluer les résultats de ses projets. En plus d’agir sur la responsabilité de chacun, les projets entrainent presque toujours la mobilisation aux objectifs de l’organisation

Formation 5-1 : Gestion des projets d’équipe

Public : Intervenants sociaux et médico-sociaux, chefs de service, etc.

Description : Manager un projet, construire l’équipe, planifier les étapes du projet, conduire le projet, établir le calendrier des opérations, préciser le budget, identifier et gérer les ressources, évaluer les risques, optimiser le temps.

Objectifs : Comprendre, planifier, animer et finaliser un projet d’équipe.

Formule pédagogique : Mise en application, exposés, PowerPoint, ateliers et discussion en sous-groupe.

Nombre de jours : 2 jours consécutifs

Coût : 1100 € la journée en intra établissement ainsi que les frais de déplacement et d’hébergement

Formateur : Daniel BOISVERT, Ph.D., Professeur associé à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Directeur du Consortium national de recherche sur l’intégration sociale (CNRIS) situé au Québec

Retour à la page nos formations