Thème 4 : Ingénierie des projets individualisés (plan de service, projet de réalisation personnel)


Le projet de réalisation personnel ou le plan de services individualisé cherche à résoudre une situation de vie et à inclure la personne présentant une déficience intellectuelle dans les relations existantes entre usager/professionnel et consommateur/agence. Le projet de réalisation personnel ou le plan de services individualisé est fondé sur les cinq moments forts du processus de planification basé sur des principes créatifs de résolution de problèmes :

  • organiser le temps et le lieu pour la planification et la stratégie de facilitation des participants;
  • développer un profil personnel;
  • construire une vision de l’avenir;
  • planifier des étapes d’action spécifiques et;
  • soutenir la mise en œuvre continue des décisions.

Formation 4-1Formation 4-2

Formation 4-1 : Laboratoire du projet de réalisation personnelle

Public : Intervenants sociaux et médico-sociaux, chefs de service, etc.

Description : Nature du projet de réalisation personnel (histoire, planification, accompagnement), modèle qui inspire l’action, la prise en compte du projet de vie, étapes du projet de réalisation personnel, animation des rencontres, évaluation du processus.

Objectifs : Comprendre et concevoir un projet de réalisation personnel, acquérir de nouveaux outils.

Formule pédagogique : Mise en application, exposés, PowerPoint, ateliers et discussion en sous-groupe.

Nombre de jours : 2 jours consécutifs.

Coût : Pour toute demande de tarif, merci de nous contacter.

Formateur : Daniel BOISVERT, Ph.D., Professeur associé à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Directeur du Consortium national de recherche sur l’intégration sociale (CNRIS) situé au Québec.

Formation 4-2 : Comportements adaptatifs et formulation des objectifs du Plan de services personnalisé

Public : Intervenants sociaux et médico-sociaux, chefs de service, etc.

Description : Prise en compte du projet de vie de la personne, connaissance d’une grille de comportement adaptatif (ABAS-3 ou VINELAND), profil de la personne, règle de formulation des objectifs, évaluation de l’atteinte des objectifs.

Objectifs : Comprendre et mettre en application un Plan de services personnalisé, acquérir des outils, concevoir des objectifs réalistes.

Formule pédagogique : Mise en application, exposés, PowerPoint, ateliers et discussion en sous-groupe.

Nombre de jours : 2 jours consécutifs.

Coût : Pour toute demande de tarif, merci de nous contacter.

Formateur : Daniel BOISVERT, Ph.D., Professeur associé à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Directeur du Consortium national de recherche sur l’intégration sociale (CNRIS) situé au Québec.

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