Thème 3 : Autodétermination et approche positive


La théorie fonctionnelle de l’autodétermination propose la prise en compte de moyens pour soutenir la personne vers son développement autodéterminé.

Elle tient compte des tendances persistantes utilisées pour caractériser et décrire les différences entre les personnes (fondée sur la fonction qu’un comportement remplit chez un individu).

Un comportement autodéterminé se rapporte aux « actions volontaires qui permettent à quelqu’un d’agir en tant qu’agent causal principal dans sa vie ou de maintenir sa qualité de vie » (Wehmeyer 2005, p. 117). Le concept d’agent causal constitue le centre de cette perspective. L’agent causal sous-entend plus que la simple cause de l’action; il laisse entendre que la personne agit avec l’intention de causer un effet pour atteindre un objectif spécifique afin de provoquer ou de créer un changement.

L’approche positive s’appuie sur les valeurs de respect de la dignité humaine, sur la reconnaissance de la personne et de ses droits, sur la compréhension de l’interdépendance et de la réciprocité de toute relation interpersonnelle. La vision élargie qu’elle adopte de la personne en interaction avec son environnement nous amène à concevoir l’intervention de manière éclectique à partir de plusieurs modèles comme le béhaviorisme, l’approche éducative appliquée à l’intégration sociale, l’approche écosystémique et l’approche communautaire.

Formation 3-1Formation 3-2

Formation 3-1 : Autodétermination et accompagnement au choix éclairé

Public : Intervenants sociaux et médico-sociaux, chefs de service, etc.

Description : Stratégies de promotion de la participation active aux activités de résolution de problèmes et de prise de décisions, apprentissage autodirigé et autogestion, planification et établissement des objectifs et stratégies de vie (l’autocontrôle, l’autoévaluation et le renforcement de soi), autonomie fonctionnelle et autonomie de décision.

Objectifs : Comprendre et mettre en pratique le principe de l’autodétermination.

Formule pédagogique : Exposés, discussion, travail en équipe, étude de cas, appropriation de grilles d’analyse des besoins des accompagnés et de planification de l’intervention.

Nombre de jours : 2 jours consécutifs

Coût : 1100 € la journée en intra établissement ainsi que les frais de déplacement et d’hébergement

Formateur : Daniel BOISVERT, Ph.D., Professeur associé à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Directeur du Consortium national de recherche sur l’intégration sociale (CNRIS) situé au Québec

Formation 3-2 : Approche positive de la personne

Public : Intervenants sociaux et médico-sociaux, chefs de service, etc.

Description : Présentation du modèle global, concepts fondamentaux et postulats, processus clinique en fonction de la double perspective, la qualité de vie (indicateurs, prémisses, évaluation), perspective préventive en rapport avec les comportements excessifs (facteurs responsables, processus d’analyse et d’intervention), intégration de ce modèle au projet de réalisation personnel.

Objectifs : Comprendre et mettre en pratique l’approche positive de la personne. Intégrer l’approche positive dans « la réalisation de ».

Formule pédagogique : Exposés, discussion, travail en équipe

Nombre de jours : 3 jours

Coût : 1100 € la journée en intra établissement ainsi que les frais de déplacement et d’hébergement

Formateur : À déterminer

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