Thème 10 : Accompagnement à l’intégration scolaire


9L’intégration scolaire est la série de mesure et de dispositif pour permettre à un élève ayant des besoins particuliers de trouver sa place dans un environnement scolaire adapté à ses besoins, par exemple une classe spéciale dans une école régulière.

L’inclusion scolaire réfère au fait que cet élève, quelles que soient ses difficultés, puisse accéder à une classe ordinaire correspondant à son âge et située dans l’école de son quartier.  L’inclusion scolaire vise deux catégories d’élèves ayant des besoins particuliers : ceux qui présentent un handicap (déficience intellectuelle, motrice, langagière, visuelle, auditive ou atypique, troubles envahissants du développement ou troubles relevant de la psychopathologie) ; et ceux qui présentent des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage.

 Formation  10-1 : Soutenir l’Intégration et l’inclusion scolaire des enfants et adolescents présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme

Public : Directions d’établissement, professionnels, équipes éducatives, enseignants et parents

Description : Cette formation permet d’améliorer la compréhension de l’élève vivant une situation de handicap en milieu scolaire. Quels principes sous-tendent l’intégration scolaire de ces élèves? Quelles particularités de l’élève prendre en considération par les programmes de formation adaptés? Comment organiser les services pour créer un univers d’apprentissage autour de l’élève?  Quelles interventions favorisent une intégration scolaire réussie?

Cette formation abordera en premier temps les principes fondateurs du courant intégratif. Dans un deuxième temps, un aperçu de l’organisation des services autour de l’élève, avec quelques exemples récents au Québec. Enfin, plusieurs interventions visant le développement de la communication, de l’orientation spatio-temporelle, des apprentissages académiques et fonctionnels, entre autres,  seront abordées à partir de situations concrètes. Les outils d’intervention sont inspirés de construits théoriques ayant été validés en Amérique du nord. Ceux-ci sont adaptés en fonction de la problématique (DI et/ou TSA) et de son intensité [continuum selon le Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles Mentaux, 5ème édition (DSM-5).

Objectifs : Comprendre les enjeux d’une intégration scolaire réussie

Expérimenter plusieurs modalités d’accompagnement,  selon les situations ciblées.

Formule pédagogique : PowerPoint, mise en application (exercices), présentation vidéo et discussions en sous-groupe.

Nombre de jours : 2 journées

Coût : 1100 par jour

Formateur :

  • Véronique Treillet, psychologue, Ph.D – recherche en déficience intellectuelle sur la régulation émotionnelle chez les enfants présentant une déficience intellectuelle –  psychologue  dans une école secondaire au Québec et psychothérapeute.
  • Annie Laneville,  enseignante d’expérience en adaptation scolaire et spécialisée en intervention auprès des élèves présentant un Trouble dans le Spectre de l’Autisme (TSA) et/ou une Déficience Intellectuelle.  Elle exerce dans une école secondaire au Québec
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