Thème 1 : Désinstitutionalisation à la transition inclusive


Cette transition vise la transformation sociétale et renforce la qualité des rapports entre les acteurs. Par ce concept, nous reconnaissons la nécessité du processus institutionnel tout en imaginant ses nouvelles formes, pour privilégier l’épanouissement de chacun autour d’un projet personnalisé dont la personne accompagnée est l’acteur principal.

Tout au long de ce processus de Transition Inclusive qui transformera en profondeur la qualité de vie des personnes accompagnées comme celle des professionnels, notre équipe d’experts vous propose un plan d’accompagnement adapté comprenant des missions de diagnostic, de conseil et de formation autour des domaines suivants :

  • L’accompagnement des usagers dans la Transition Inclusive.
  • L’accompagnement des ressources humaines dans la Transition Inclusive.
  • Management stratégique du changement.
  • L’accompagnement des parties prenantes (communication, relations publiques et développement territorial).
  • Mobilisation de l’intendance (finance, immobilier, logistique).

Chaque projet de Transition Inclusive étant unique, un premier échange permettra une projection tenant compte de votre réalité et de vos objectifs.

Formation 1-1 : De la désinstitutionalisation à la transition inclusive

Public : Intervenants sociaux et médico-sociaux, cadres, parents.

Description : Cette formation aborde les valeurs, les principes et les stratégies favorisant la transition inclusive, en abordant notamment par des expériences européennes et nord-américaines les obstacles et les leviers de cet important changement: socle des valeurs et des idéaux, changement de pratiques, soutien au personnel, enjeux politico-administratifs, planification de la reconversion, participation des parents et usagers des services, etc.

Objectifs : Sensibiliser et outiller le personnel de direction et d’encadrement aux différentes dimensions de la désinstitutionnalisation dans le cadre d’une approche centrée sur l’usager des services (transition inclusive).

Formule pédagogique : Exposé des principales notions et paradigmes de la désinstitutionnalisation, présentation PowerPoint, ateliers de travail, discutions.

Nombre de jours : 2 jours consécutifs.

Coût : Pour toute demande de tarif, merci de nous contacter.

Formateurs :

  • Daniel BOISVERT, Ph.D., Professeur associé à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Directeur du Consortium national de recherche sur l’intégration sociale (CNRIS) situé au Québec.
  • Christian TESSIER, Président du CFQIPS, directeur d’établissements.
  • Marc PALATE, Directeur du Centre St-Lambert, Belgique.
  • Ismaël AMERI, Conseiller en changement social durable.
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