Séminaire d’étude au Québec


Public : Cadres d’institution du secteur social et médico-social, éducateurs, engagés dans le champ de la déficience intellectuelle et/ou psychique (limité à 5 participants par cession).

Description : Espérance de vie, symptôme du vieillissement, santé physique et mentale, pertes de capacités, dépistage précoce, rôle de la famille, planification de l’avenir, adaptation du milieu de vie

Objectifs :  Les modèles et les pratiques d’intervention dont les différences relèvent à la fois de l’influence culturelle, économique et politique, apportent un regard nouveau sur les dispositifs d’intervention centrés non pas sur le « tout institution », mais bien plus que chez nous, sur la prestation de services communautaires.

Comment les concepts de normalisation, d’inclusion, en passant par la Valorisation des Rôles Sociaux (VRS) et l’approche positive de la personne, se sont-ils traduits sur le terrain de l’intégration? Quel système d’évaluation de la qualité est développé au Québec (auto-évaluation et indicateurs de la qualité des services dans les établissements, indicateurs de la qualité de vie)?

Cette démarche d’évaluation s’avère fondamentale si l’on veut objectiver sa propre pratique et opérer des ajustements qui s’imposent dans un souci d’amélioration des conditions et de la qualité de vie des personnes en situation de handicap intellectuel et/ou psychique, afin de leur garantir une citoyenneté à part entière.

Programme : Celui-ci est variable en fonction de la commande. Toutefois, le tronc commun est le suivant :

  • Présentation du contexte québécois (historique sur l’évolution du modèle québécois et la désinstitutionnalisation);
  • présentation de l’organisation des services en déficience intellectuelle (enfants et/ou adultes, selon la commande du groupe de stagiaires) : services à l’enfance et à l’adolescence (petite enfance, services scolaires, l’accompagnement des familles naturelles et des familles d’accueil, les services auprès des personnes présentant des troubles envahissants du développement et du comportement, …), services aux adultes (les services sociaux communautaires, les ateliers d’apprentissage aux habitudes de travail,… les ressources résidentielles, l’accompagnement, …)
  • Rencontres et échanges avec des cadres d’anciennement des CRDI (centres de réadaptation pour la déficience intellectuelle), des professionnels de terrain, des gestionnaires de ressources intermédiaires, des ressources-conseils, des chercheurs, etc.

Nombre de jours : Celle-ci est variable selon la demande (minimum une semaine)

Lieu : Dans la province de Québec, au Canada. Des déplacements sont organisés selon le programme sur diverses structures.

Coût : Frais pédagogiques de 1100 € (déplacements sur place inclus) + hébergements / repas et transport aérien (soit environ 2 200 € par personne tout inclus, départ de Paris)

Formateur : Accompagnateur mandaté par le CFQIPS

Nota : Chaque voyage d’études est unique. Il part d’un projet institutionnel, associatif ou d’un regroupement de quelques cadres de différentes institutions partageant les mêmes préoccupations, et est organisé sur mesure afin de mettre en place un programme concerté pour optimaliser le séjour.

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