THÉMATIQUE
Participation sociale, approche systémique et environnementale du handicap, mesure des habitudes de vie
FORMATEUR : Meddy ESCURIET Docteur en géographie rattaché à l’UMR Territoire Université Clermont-Auvergne), formateur accrédité MDH-PPH
Tarif
sur devis
DATES
à définir
PUBLIC
Intervenants sociaux et médico-sociaux, chefs de service, équipes de direction
- 1 jour
- LIEU : En intra
- ACCESSIBLITÉ : PMR
OBJECTIFS
Connaissance des échelles de mesure MHAVIE (mesure des habitudes de vie) ; Utilisation de la MHAVIE sur différentes situations ; Utilisation de la MHAVIE pour les projets personnalisés
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE EMPLOYÉE
Présentation PowerPoint, exercices individuels et collectifs à partir de l’application informatique, échanges en groupe.
MODALITÉ DE VALIDATION
Quizz de fin de session
PRÉ-REQUIS
Avoir suivi la formation d’initiation au modèle du MDH- PPH
Vous souhaitez participer à cette formation ?
Programme
Déroulé de la Formation
Le questionnaire pour la mesure des habitudes de vie
(MHAVIE) a été développé par le Réseau International sur le Processus de Production du Handical (RIPPH). C’est un document qui peut s’utiliser en parallèle du Modèle de Développement Humain Processus de Production du Handicap (MDH-PPH).
La MHAVIE permet de mesurer, à partir du point de vue de la personne, la réalisation de ses habitudes de vie et
d’identifier ses situations de handicap vécues. Les
informations recueillies par la MHAVIE peuvent soutenir la
réalisation de plans d’intervention individualisés,
d’initiatives d’évaluation de programmes et de développement de services, d’activités de recherche, etc.
L’outil a été traduit en 12 langues et est utilisé dans une
variété de contextes.
La Mesure des habitudes de vie (MHAVIE) est un questionnaire qui consiste à recueillir de l’information sur l’ensemble des habitudes de vie qu’une personne réalise dans son milieu (domicile, lieu de travail ou d’études, quartier). Le questionnaire a pour but d’assurer la survie et l’épanouissement des personnes ayant des déficiences et des incapacités dans la société tout au long de leur existence. En d’autres mots, l’instrument mesure la perception du répondant, en regard du niveau de réalisation des habitudes de vie et de la satisfaction.
Le questionnaire de la MHAVIE vise toute personne ayant une déficience ou une incapacité, peu importe son âge et son contexte culturel. Après avoir complété le questionnaire, ces personnes seront plus en mesure d’évaluer leur degré de réalisation de la participation sociale.
Selon la MHAVIE, si certaines personnes accomplissent parfois des habitudes de vie différemment ou avec des aides techniques, des aménagements ou de l’aide humaine, celles-ci réalisent globalement les mêmes activités courantes et possèdent les mêmes rôles sociaux qu’une personne n’ayant pas d’incapacité.
Il y a trois applications de la MHAVIE : enfants de la naissance à 4 ans – enfants de 5 à 13 ans – adolescents, adultes et aînés.
Thématique
INITIATION à L’UTISATIO N DE LA MESURE DES HABITUDES DE VIE MHAVIE
Objectifs de la Formation
- Comprendre les fondements et l’objectif du questionnaire MHAVIE.
- Connaître les douze habitudes de vie évaluées par le questionnaire.
- Apprendre à administrer le questionnaire MHAVIE de manière efficace.
- Réfléchir aux applications pratiques de la MHAVIE dans différents contextes.
Méthodes Pédagogiques
- Présentation PowerPoint.
- Exercices individuels et collectifs.
- Échanges en groupe.
Modalités de Validation
- Quiz de fin de session.
Pré-requis
Avoir suivi la formation d’initiation au modèle du MDH- PPH
Déroulé de la Formation
Matinée : Introduction et Fondements Théoriques
Accueil et Introduction (30 min)
- Présentation des objectifs et du déroulé de la formation.
- Tour de table et attentes des participants.
Présentation du Questionnaire MHAVIE (30 min)
- Brève présentation historique et théorique.
- Objectifs du questionnaire et populations visées.
Les Habitudes de Vie selon la MHAVIE (1h)
- Exploration des douze habitudes de vie.
- Catégorisation en activités courantes et rôles sociaux.
Administration du Questionnaire MHAVIE (1h)
- Méthodes de passation (autonome, avec soutien, par un intervenant).
- Discussion des avantages et des limites de chaque méthode.
Après-midi : Applications Pratiques et Réflexions
Développement des Habiletés à Utiliser la MHAVIE (1h)
- Techniques pour administrer efficacement le questionnaire.
- Exemples d’applications pratiques dans divers contextes (domicile, travail, éducation).
Réflexion sur les Applications Pratiques de la MHAVIE (1h)
- Identification des obstacles et des solutions possibles lors de l’administration du questionnaire.
- Partage d’expériences et de bonnes pratiques.
- Création d’un plan d’action individuel ou collectif pour l’utilisation de la MHAVIE.
Conclusion et Quiz de Validation (1h)
- Révision des points clés de la formation.
- Quiz de validation des acquis.
- Feedback des participants et clôture de la formation.
Ressources Nécessaires
- Ordinateurs ou tablettes pour chaque participant.
- Connexion internet stable.
- Support de présentation (projecteur, écran).
- Documents de support sur le questionnaire MHAVIE.