Accompagnement a domicile des personnes en situation de handicap


THÉMATIQUE

Accompagnement à l’amélioration des postures

FORMATEUR : Caroline BANACH, assistante de service sociale, dirigeante du Bureau

Tarif

sur devis

DATES

à définir

PUBLIC

Familles des personnes accueillies

OBJECTIFS

  • améliorer les connaissances nécessaires à la compréhension des besoins et attentes
  • Développer et améliorer les compétences professionnelles de l’accompagnement
  • Comprendre et maitriser les concepts de référence
  • Mettre en œuvre de nouvelles pratiques d’accompagnement

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE EMPLOYÉE

Etude de cas

– Mise en pratique avec situation des stagiaires

– Outils d’accompagnement

Quizz

MODALITÉ DE VALIDATION

Quizz de fin de session

PRÉ-REQUIS

Aucun

Vous souhaitez participer à cette formation ?

Programme

Déroulé de la Formation

En améliorant la connaissance des professionnels, ainsi qu’en sensibilisant à l’Autodétermination, cette session à pour objectif de faciliter l’accompagnement, pour au final, favoriser la participation des personnes accompagnées.

1er jour : PARTIE 1 : compréhension des déficiences

 

– Contextualisation légale et sémantique

– Contextualisation historique : La normalisation 

– Quelques définitions : Autonomie, indépendance, dépendance, handicap

– Quelques chiffres 

– Classification : Déficience motrice (classification, impact sur la vie quotidienne, soutien nécessaire), déficience intellectuelle (idem), déficience psychique (idem), déficience auditive (idem), déficience visuelle (idem).

– Problématiques transversales : handicaps invisibles, handicap social, et dévalorisation

– Processus de Production du Handicap

– Handicap et famille : l’enfant et la personne âgée 

– Exercice de mise en pratique

Quizz

 

2ème jour : PARTIE 2 : FOCUS 

Focus sur quelques troubles de la déficience Intellectuelle

– Mythes et préjugés

– Définitions et causes

– Statistiques

– Développement moteur et sensoriel et soutien

– Développement de la communication et soutien

– Accès aux soins, complications et accompagnement

– Gestion des comportements défis

Mise en pratique avec les situations des stagiaires

Focus autisme

– Mythes et préjugés

– Définition 

– CM10 / DSM5

– Caractéristiques

– Troubles associés

– statistiques

– Impact sur le développement social

– Impact sur le développement émotionnel

– Impact sur le développement cognitif

– Besoins spécifiques et soutien

– L’accompagnement d’une personne porteuse de TSA

– Gestion des comportements défis

Mise en pratique avec les situations des stagiaires

Quizz

 

3ème jour : PARTIE 3 : Posture et relation d’aide

– La valorisation des rôles sociaux (Wolfensberger)

– la dévalorisation (O’Brien)

– La dignité du risque (Perske)

– Etude de cas

– L’autodétermination : modèles motivationnel (Deci&Ryan), écologique (Abery&Stancliff), et fonctionnel (Wehmeyer)

– Etude de cas