THÉMATIQUE
Accompagnement à l’amélioration des postures
FORMATEUR : Caroline BANACH, assistante de service sociale, dirigeante du Bureau
Tarif
sur devis
DATES
à définir
PUBLIC
Familles des personnes accueillies
- 3 jours
- LIEU : En intra
- ACCESSIBLITÉ : PMR
OBJECTIFS
- améliorer les connaissances nécessaires à la compréhension des besoins et attentes
- Développer et améliorer les compétences professionnelles de l’accompagnement
- Comprendre et maitriser les concepts de référence
- Mettre en œuvre de nouvelles pratiques d’accompagnement
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE EMPLOYÉE
Etude de cas
– Mise en pratique avec situation des stagiaires
– Outils d’accompagnement
Quizz
MODALITÉ DE VALIDATION
Quizz de fin de session
PRÉ-REQUIS
Aucun
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Programme
Déroulé de la Formation
En améliorant la connaissance des professionnels, ainsi qu’en sensibilisant à l’Autodétermination, cette session à pour objectif de faciliter l’accompagnement, pour au final, favoriser la participation des personnes accompagnées.
1er jour : PARTIE 1 : compréhension des déficiences
– Contextualisation légale et sémantique
– Contextualisation historique : La normalisation
– Quelques définitions : Autonomie, indépendance, dépendance, handicap
– Quelques chiffres
– Classification : Déficience motrice (classification, impact sur la vie quotidienne, soutien nécessaire), déficience intellectuelle (idem), déficience psychique (idem), déficience auditive (idem), déficience visuelle (idem).
– Problématiques transversales : handicaps invisibles, handicap social, et dévalorisation
– Processus de Production du Handicap
– Handicap et famille : l’enfant et la personne âgée
– Exercice de mise en pratique
Quizz
2ème jour : PARTIE 2 : FOCUS
Focus sur quelques troubles de la déficience Intellectuelle
– Mythes et préjugés
– Définitions et causes
– Statistiques
– Développement moteur et sensoriel et soutien
– Développement de la communication et soutien
– Accès aux soins, complications et accompagnement
– Gestion des comportements défis
Mise en pratique avec les situations des stagiaires
Focus autisme
– Mythes et préjugés
– Définition
– CM10 / DSM5
– Caractéristiques
– Troubles associés
– statistiques
– Impact sur le développement social
– Impact sur le développement émotionnel
– Impact sur le développement cognitif
– Besoins spécifiques et soutien
– L’accompagnement d’une personne porteuse de TSA
– Gestion des comportements défis
Mise en pratique avec les situations des stagiaires
Quizz
3ème jour : PARTIE 3 : Posture et relation d’aide
– La valorisation des rôles sociaux (Wolfensberger)
– la dévalorisation (O’Brien)
– La dignité du risque (Perske)
– Etude de cas
– L’autodétermination : modèles motivationnel (Deci&Ryan), écologique (Abery&Stancliff), et fonctionnel (Wehmeyer)
– Etude de cas