Initiation au développement des Projets d’Intervention Individualisés (PII)


THÉMATIQUE

Accompagnement à l’amélioration des postures

CG Docteur en géographie rattaché à l’UMR Territoire Université Clermont-Auvergne), formateur accrédité MDH-PPH

Tarif

sur devis

DATES

à définir

PUBLIC

Intervenants sociaux et médico-sociaux, chefs de service, équipes de direction

OBJECTIFS

Connaissance des échelles de mesure MQE (mesure de la qualité de l’environnement) ; Utilisation de la MQE sur différentes situations ; Utilisation de la MQE pour les projets personnalisés

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE EMPLOYÉE

Présentation Power-point, exercices individuels et collectifs, échanges.

MODALITÉ DE VALIDATION

Quizz de fin de session

PRÉ-REQUIS

Avoir suivi la formation d’initiation au modèle du MDH- PPH

Vous souhaitez participer à cette formation ?

Programme

Déroulé de la Formation

Cette formation vise à explorer l’impact du modèle de Développement Humain – Processus de Production du Handicap (MDH-PPH) sur la co-construction des projets individualisés d’accompagnement. Elle se concentrera sur trois principaux axes de changement facilitant la collaboration et la participation des différents acteurs impliqués.
Comprendre les fondements et la démarche des projets d’intervention individualisés (PII), prendre conscience de l’utilité du MDH-PPH comme support à l’élaboration des projets, Réfléchir à la mise en œuvre et à l’évaluation de la démarche du PII dans le milieu de vie de la personne :
Cette formation se propose de fournir des outils pratiques et des connaissances théoriques pour améliorer la co-construction des projets individualisés d’accompagnement, en valorisant l’approche MDH-PPH comme cadre de référence. Les participants seront invités à réfléchir sur les moyens d’évaluer et d’adapter cette démarche dans leur contexte professionnel spécifique, en tenant compte des besoins et des réalités des usagers et de leurs familles.

Le modèle MDH-PPH (rappels de base) (1h)

  • Historique et développement du modèle MDH-PPH.
  • Concepts fondamentaux : participation sociale, habitudes de vie, facteurs personnels et environnementaux.
  • Comparaison avec d’autres modèles d’accompagnement.

Application du MDH-PPH dans les Pratiques Éducatives et Médico-Sociales (2h)

  • Faire ensemble avec les usagers et leur environnement
    • Transition d’un modèle institutionnel à une approche collaborative.
    • Analyse de cas concrets illustrant l’application réussie du modèle MDH-PPH dans l’élaboration des PII

Après-midi

Faire Ensemble dans l’Équipe Pluridisciplinaire et avec la personne concernée  (1h)

  • Collaboration interdisciplinaire et enrichissement mutuel des pratiques professionnelles.
  • Illustration de l’importance de disposer d’un langage commun ( professionnels et personne concernée) dans l’élaboration des PII
  • Gestion des hiérarchies professionnelles et création de réponses cohérentes aux besoins des personnes en situation de handicap.
  • Ateliers pratiques et jeux de rôle pour expérimenter la collaboration interdisciplinaire.

 

Méthodologies et Outils Pratiques (1h)

  • Techniques d’évaluation des habitudes de vie et des compétences.
  • Élaboration et mise en œuvre des Projets Individualisés d’Accompagnement (PII) en utilisant le modèle MDH-PPH.
  • Exemples de plans d’intervention et d’outils de suivi.
  • Ateliers pratiques pour développer des compétences en élaboration de PII

Conclusion et Quiz de Validation (1h)

  • Révision des points clés de la formation.
  • Quiz de validation des acquis.

Feedback des participants et clôture de la formation