Retour sur le colloque 2018 : Vie affective, amoureuse et sexuelle


Vie Affective, Amoureuse et Sexuelle :

Quels soutiens pour les personnes avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, leurs proches et les professionnels ?

Depuis quelques années, les mentalités et les soutiens professionnels ont évolué dans le secteur destiné aux personnes porteuses de déficience intellectuelle (DI) ou d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA). La vie affective, amoureuse et sexuelle est à l’ordre du jour des établissements ou associations françaises comme celles de l’Amérique du Nord. L’évolution des droits et une plus forte sensibilité chez les prestataires de services à considérer les “usagers” comme des adolescents ou adultes à part entière nous amène inévitablement à revoir nos conceptions de la sexualité, de la vie amoureuse ainsi qu’à soutenir différemment ces personnes en besoin d’apprentissage de la vie affective, amoureuse et sexuelle. Et disons-le, nous avons besoin de vaincre quelques fois, dans nos propres murs, le tabou de la sexualité.

De plus, après avoir mis l’accent sur leur intégration et leur participation sociale, un pas de plus doit être fait pour soutenir l’inclusion sociale. Il devient alors essentiel que les personnes porteuses d’une DI ou d’un TSA (trouble du spectre de l’autisme) bénéficient d’une éducation leur permettant d’accéder à la citoyenneté, de soutiens favorisant l’exercice de leurs droits et préalablement de surmonter les tabous si présents dans ce secteur d’activités humaines.

Enfin, comme le fera remarquer le professeur Réjean TREMBLAY lors de sa présentation du programme éducatif à la sexualité, la personne en situation de handicap mental a droit à une éducation à la vie sexuelle et affective. Cette dimension s’inscrit dans une approche globale de l’éducation. Elle doit être basée sur les fondements théoriques de la sexualité humaine comme un langage contribuant au développement de la personne. Elle doit mettre en place les principes pédagogiques, les objectifs et l’évaluation du projet. Ceci implique l’élaboration d’un programme, d’outils pédagogiques et didactiques adaptés. Cette éducation doit s’inscrire dans la durée. Elle doit être dispensée par des personnes formées à l’éducation sexuelle.

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Retrouvez les visuels de nos intervenants :

Voir l’intervention de M BOISVERT : « Politiques institutionnelles et accompagnement à la sexualité:état des lieux au Québec »

Voir l’intervention de Mme SABBAGH : « Regard sur le TSA et assises psychoéducatives du développement d’un programme d’éducation sociosexuel »

Voir l’intervention de M TREMBLAY : « Vie affective, amoureuse et sexuelle des personnes présentant une déficience intellectuelle »

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Intervenants :

Mme Gabrielle SABBAGH, Maître en psychoéducation, spécialiste de la démarche professionnelle des équipes éducatives dans le domaine des troubles du spectre de l’autisme. Coordonnatrice des travaux et activités du Réseau national d’expertise en TSA (RNETSA).

Me François CAFARELLI, Docteur en droit, maître de conférences en droit public, Vice-Doyen Droit, Co-directeur du Département de Droit Université de La Réunion, spécialiste du principe d’égalité, des discriminations compensatoires et du traitement des discriminations en droit public français.

Pr Réjean TREMBLAY, Docteur d’État science politique et responsable du Master 1 et 2 en Éducation à la sexualité humaine de l’Université de Toulouse, Jean Jaurès. Responsable pédagogique du diplôme d’éducation sexuelle de l’université Toulouse III, responsable de la recherche et de la formation au Centre International de Formation et de Recherche en Sexualité.

Pr Daniel BOISVERT, Ph.D. Spécialiste de la communication sociale et du travail en équipe transdisciplinaire, notamment dans le cadre des plans de services personnalisés dans le domaine médico-social. Professeur universitaire et consultant auprès des établissements en déficience intellectuelle et troubles du spectre de l’autisme. Directeur du Consortium National de Recherche sur l’Intégration Sociale (CNRIS).

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Déroulement :

Sur deux jours, ce colloque fera appel à diverses formules : propos introductifs, témoignages expérientiels, exposés, travaux de groupe, réunions plénières. À partir des prestations, un travail interactif avec la salle soutiendra les travaux par une technologie interactive. La salle sera conviée à interagir avec les intervenants.

LUNDI 11 JUIN – (8h00 – 17h30)

8h00 – 9h00 : ACCUEIL

9h00 – 9h30 :
– Mot d’accueil – Mme Evelyne LUCOTTE-ROUGIER, Présidente de l’Adapei des Hautes-Pyrénées

– Présentation du Comité Franco-Québécois pour l’intégration et la participation sociale et informations pour le déroulement du colloque aux participants – Mr Christian TESSIER, Président du CFQIPS

9h30 – 10h30 : CONFÉRENCE D’OUVERTURE
– Vie affective, amoureuse et sexuelle des personnes en situation de handicap

– État du droit et potentialités d’évolutions – Mr François CAFARELLI, Maître de conférences en droit public à l’Université de La Réunion

10h30 : PAUSE

10h50 – 12h10 : PRÉSENTATION
– Mettre en place un véritable programme éducatif qui correspond à une approche humaine de la sexualité : principes et applications – Mr Réjean TREMBLAY, CIFRES, Université de Toulouse, Jean-Jaurès

12h10 – 12h30 : ÉCHANGES INTERACTIFS AVEC LES PARTICIPANTS

12h30 – 13h40 : DÉJEUNER

13h40-16h00 :
– Soutenir l’éducation sexuelle pour les personnes présentant une déficience intellectuelle/programme et outils – Mr Réjean TREMBLAY, CIFRES, Université de Toulouse, Jean-Jaurès

16h00 : PAUSE

16h15 – 17h15 :
– Politiques institutionnelles et accompagnement à la sexualité : état des lieux au Québec – Mr Daniel BOISVERT, Ph. D directeur du CNRIS

17h15 :
– Synthèse et fin des travaux – Mr François CAFARELLI

MARDI 12 JUIN – (8h00 – 17h00)

8h00 – 8h30 : ACCUEIL

8h30 – 10h00 :
– 
Regard sur le TSA : assises psycho-éducatives au déploiement d’un programme d’éducation socio-sexuelle sur mesure – Mme Gabrielle SABBAGH, Maître en psychoéducation, spécialiste en trouble du spectre de l’autisme.

10h00 – 10h45 :
– Table ronde : parole aux personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme, animée par Mr Christian TESSIER

10h45 – 11h00 : PAUSE

11h00 – 12h10 :
– Mise en œuvre des interventions adaptées à la familiarisation de l’identité propres des apprenants, celle des autres ainsi que des règles relatives aux lieux fréquentés – Mme Gabrielle SABBAGH

12h10 – 13h15 : DÉJEUNER

13h15 – 15h20 :
– Outils favorisant l’adoption de comportements sociaux respectant les règles inhérentes à diverses relations, notion de consentement et prévention des abus et sécurité en lien avec la masturbation – Mme Gabrielle SABBAGH

15h20 – 15h40 : PAUSE

15h40 – 16h40 :
– Mise en place d’interventions relatives à la consommation de pornographie ainsi qu’à l’éducation aux relations sexuelles sécuritaires et consenties – Mme Gabrielle SABBAGH

16h40 :
– Fin des travaux : Synthèse, évaluation et suivi du colloque – Mr François CAFARELLI

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Renseignements

Alexandra THYRARD
05 49 63 01 44
a.thyrard@cfqips.fr