Lors de son colloque éponyme de 2017, le CFQIPS proposait le concept de transition inclusive.
Ce concept questionne ceux de désinstitutionnalisation et de virage inclusif, qui semblent parfois clouer au pilori les organisations, leurs acteurs et
leur histoire.
La transition inclusive reconnait la nécessité du processus institutionnel comme capacité d’organisation collective. Elle appelle à la métamorphose
des formes et modalités de mise en oeuvre de ce processus pour permettre l’émancipation de la personne accompagnée, dans un parcours de vie dont elle est l’auteur et l’acteur principal.
Cinq ans plus tard, nous confirmons cette vision de la transition inclusive, tout en en étayant le concept :
– la transition inclusive se nourrit d’un double mouvement, la transformation de l’offre d’accompagnement médico-
sociale et la transformation sociétale, qui sont donc les conditions de sa réalisation.
– cette transition nous impose de penser de nouvelles formes d’organisation collective, à la fois inclusives et
capables dans un contexte global de menaces systémiques -dont la crise COVID19 est un exemple criant – de
mettre en oeuvre une résilience organisationnelle et territoriale assurant un niveau d’autodétermination, de soutien
et de protection à toute épreuve.
Si les leviers de la transformation sociétale ne sont pas tous dans les mains de la communauté médico-sociale,
cette dernière, riche de toutes ses parties engagées, a pleinement la maitrise de la transformation de l’offre
d’accompagnement.
Nous avons donc pensé ce colloque comme une approche globale de la transformation de l’offre d’accompagnement
et donc in fine de la transition inclusive, à destination des acteurs de cette communauté médico-sociale
(personnes accompagnées, familles, professionnels de l’accompagnement, cadres, administrateurs, administrations
déconcentrées et décentralisée, acteurs du droit communs intéressés), afin de soutenir l’évolution de leurs
rôles et de leurs pratiques dans cette période agitée.
Proposé par le CFQIPS et l’ADAPEI 79, soutenu par l’UNAPEI 86, l’ADAPEI-ARIA 85 et l’UNAPEI, il abordera
les thèmes suivants, chacun imprégnés des conséquences des crises en cours, et actualisés par les recherches
et les innovations pratiques les plus récentes dans le monde francophone :
– contextualisation et caractérisation de la transition inclusive;
– le socle de principes de la transition inclusive;
– les stratégies de transformation de l’offre pour les organisations médico-sociales;
– la résilience organisationnelle et territoriale face aux crises systémiques dans la transition inclusive;
– la transformation de l’offre en pratique dans les organisations médico-sociales;
– les liens entre recherche francophone et milieux de pratiques dans la transition inclusive.
31 Mai
1er et 2 Juin 2022
Informations et inscription :
Mme THYRARD Alexandra
Tél : 05 49 63 01 44
Email : a.thyrard@cfqips.fr
TARIFS POUR LES 3 JOURS
(pauses café et déjeuners inclus)
Professionnel ou Particulier : 450 €
Famille, Représentant ou Etudiant : 225 €
Personne accompagnée : 120 €
Jour 3 uniquement
2 Juin
Professionnel ou Particulier : 110 €
Famille, Représentant ou Etudiant : 55 €
Personne accompagnée : 40 €
JOUR 1
Ouverture et contextualisation
Discours d’ouverture de Christian Tessier, Président du CFQIPS et de Thierry Pouzet, Président de l’ADAPEI 79.
Discours d’ouverture de Lahcen Er Rajaoui, Président de Nous Aussi.
« Transitions et qualité de vie », conférence d’ouverture de Pascal Chabot, philosophe, professeur à l’IHECS de Bruxelles, auteur notamment de « l’Age des Transitions » (2015) et de « Traité des Libres Qualités » (2019).
Pause
« La Transition Inclusive : caractérisation et état des lieux », Ismaël Ameri, facilitateur/doctorant (Mouvement UNAPEI/ CEREGE Poitiers).
« La crise des métiers de l’Humain », Stéphanie Governale, doctorante en philosophie à l’IHP, Aix-Marseille Université, Matthieu Audoire, DRH de l’ADAPEI 33.
Repas
Principes de la Transition Inclusive
« L’accompagnement vers l’autodétermination », Barbara Fontana-Lana, éducatrice spécialisée, maître d’enseignement et de recherche à l’université de Fribourg, Yves Lachapelle, professeur en psychopédagogie à l’Université du Quebec à Trois Rivières.
« ISAID : un projet franco-belge de recherche participative pour soutenir l’autodétermination et l’inclusion des personnes avec une déficience intellectuelle », Yannick Courbois, psychologue, professeur des universités à Lille.
Table ronde : témoignages de personnes accompagnées et de professionnels sur leur expérience de la plateforme transfrontalière ISAID.
Pause
Stratégies pour la transformation de l’offre et la transition inclusive
« L’évaluation des attitudes à l’égard de la déficience intellectuelle : un incontournable pour la transformation sociale ? », Diane Morin, Ph. D., professeure titulaire au Département de psychologie de l’UQAM, titulaire de la Chaire de déficience intellectuelle et troubles du comportement, directrice scientifique de l’Institut universitaire en DI et en TSA du CIUSSS MCQ (Québec).
« Stratégies de résilience territoriales inclusives à l’époque de la Covid 19 », Bachir Kerroumi, Ph.D, chargé de recherche à l’école des ingénieurs de la ville de Paris, responsable du programme «La résilience urbaine inclusive», Narcis Heraclide, chargé de mission innovation Association Paul Guinot et doctorant CEREGE Poitiers.
JOUR 2
Stratégies pour la transformation de l’offre et la transition inclusive
« La prospective stratégique au service de la construction collective des transformations organisationnelles et sociétales », Ismaël Ameri, facilitateur/doctorant (Mouvement UNAPEI/CEREGE Poitiers), Alexandra Chalançon, accompagnatrice sociale à l’ADAPEI 79, Ludovic Chedeville, chef de service à l’UNAPEI 86.
Table ronde « La planification de la transformation de l’offre dans une organisation », Christian Tessier, Directeur général du Pôle Edmond Albius (Alefpa, Saint Paul de La Réunion), Marc Palate, directeur du Centre Saint Lambert (Andenne, Belgique), et Michel Boutet, PhD psychopédagogie, fondateur du CNRIS, directeur de la Revue de l’observatoire en inclusion sociale.
Pause
« SERAFIN-PH, analyse d’un nouvel outil de gestion », Sébastien Honoré, membre du groupe technique national
«modèles de financement» SERAFIN-PH, membre du bureau d’Andicat, directeur du pôle travail adapté UNAPEI 86, et Célia Lemaire, maître de Conférences en sciences de gestion
au laboratoire Humanis de l’EM Strasbourg.
« L’émergence des plateformes de service », ANAP.
Repas
Pratiques de transformation de l’offre
« Grandeurs et misères de la désinstitutionalisation vécue au Québec. Souvenirs et réflexions », Hubert Gascon, psychologue, chercheur au CIRRIS, professeur au département de sciences de l’éducation à l’UQAR (Québec), et Michel Boutet, docteur en psychopédagogie de l’UQAM, fondateur du Consortium National de Recherche en Inclusion Sociale (Québec)
Table ronde « Dispositifs inclusifs : transformations et facteurs clés de succès », Julie Leclerc, cheffe de service du Dispositif d’habitat inclusif de l’Unapei 86, et Emmanuelle Cereijo, directrice Dispositif SESSAD et responsable du dispositif d’autorégulation à l’Adapei-Aria 85, et ADAPEI 79.
Pause
« Le projet personnalisé : plus qu’un simple « bout de papier » ? », Geneviève Petitpierre, professeure en pédagogie spécialisée, Université de Fribourg (Suisse).
« Faire collectif dans la Transition Inclusive », Emmanuel Gobin, directeur Général des Papillons Blancs d’Hazebrouck, sur le Foyer de Projets de Vie Bel’Attitudes.
« Transition inclusive et transformation de l’offre » conclusion de Luc Gateau, Président de l’UNAPEI. Conclusion des deux premières journées par le comité
scientifique du colloque.
JOUR 3
1ères rencontres francophones « Recherche et Transition Inclusive »
« Quels liens entre milieux académiques et milieux de pratiques dans la Transition Inclusive ? »
La recherche, en tant que levier majeur de construction de connaissances actionnables, se doit de prendre une place centrale dans la transition inclusive.
Mais comment les acteurs de la recherche et du secteur médico-social peuvent-ils, ensemble, coproduire des connaissances pertinentes pour ces deux
mondes ? Lors de cette journée, chercheurs et acteurs des secteurs médico-sociaux français, suisses, belges et québécois traiteront des sujets suivants :
– Les conditions de la coopération milieux de recherche/milieux de pratiques dans la transition inclusive : comment créer de la connaissance pertinente
pour les deux mondes ?
– Analyse comparée de la structuration de la recherche dans différents pays francophones et adéquation avec une recherche appliquée à la transition inclusive.
– L’interdisciplinarité scientifique au service de la transition inclusive.
– Exemples probants de coopération entre milieux académiques et milieux de pratique en contexte de transition inclusive.
Discours d’ouverture
Suisse
Geneviève Petitpierre, professeure en pédagogie spécialisée, Université de Fribourg.
– Les différents types de recherche.
– Contexte de la recherche en Suisse.
– La situation inclusive suisse.
– Mise en lumière du projet de recherche partenariale
« Polyolf ».
Pause
France
– Monique Combes-Joret, maître de conférence en science de gestion (Laboratoire REGARDS, Université de Reims).
– Contexte de la recherche en france.
– Présentation du projet de recherche participative « Esat de demain » avec Marie Pierre Donnadille, Directrice de l’ESAT et SAS Delos Apei 78.
– Stéphanie Governale, doctorante en philosophie à l’IHP, Aix-Marseille Université et Karine Pelletieri, UNAPEI Alpes- Provences.
« Le principe d’autonomie dans une activité humaine de travail social ».
Repas
– Coralie Sarrazin, Docteur en psychoéducation de l’UQTR,
Patrick Soria, Directeur général de l’ADAPEI-ARIA de Vendée.
« L’organisation sociale de l’autodétermination des adultes présentants une déficience intellectuelle ».
– Isabelle Vazeilles, Chargée de mission Santé – Recherche, UNAPEI.
« La recherche dans le réseau UNAPEI et l’interdisciplinarité ».
Pause
Québec
Animé par Renée Proulx, Directrice administrative de l’enseignement universitaire, de la recherche et de l’innovation au CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du- Québec et Michel Boutet, docteur en psychopédagogie de
l’UQAM, fondateur du Consortium National de Recherche en Inclusion Sociale (Québec).
– Contexte de la recherche au Québec.
– Structuration de la recherche partenariale.
– Mise en valeur d’un projet de recherche partenarial.
– Le transfert de connaissance et la valorisation de la
recherche vus du Québec.
Déclaration d’intention